Sentier découverte l'Altenburg : sentier brun

Fiche sentier brun

Départ : salle polyvalente

Distance : 10.5 km

Difficulté : moyenne

Accessibilité : chaussures adaptés à la marche

 

Départ de la salle Polyvalente, prenez la direction rue de Sierck, passez le passage à niveau et prenez la direction Ferme du Chambeyron exploitée par la famille Handrick qui produit des asperges, fraises, pommes de terre et viandes d’agneau et mouton. Entre l’étable et le bâtiment, suivez la servitude qui vous mènera jusqu’à la route nationale. Soyez prudents en traversant la route nationale qui relie la France à l’Allemagne et empruntez le chemin de Beschtroff pour vous rendre à l’Altenberg. Arrivé dans la forêt de l’Altenberg, prenez sur votre droite et suivez le sentier. Arrivé sur la route, prenez sur votre gauche la direction de la ferme du Koenigsberg (selon l’historien Nicolas Dicop), elle existe au moins depuis l’époque carolingienne (VIIIs).
Elle a appartenu pendant longtemps à des communautés religieuses dont celle de Marienfloss puis celle de la Chartreuse de Rettel qui étaient les seigneurs fonciers. Traversez ce petit hameau et suivre le petit chemin en terre battue, tournez à droite sur le chemin bétonné . Prenez sur votre gauche le chemin de terre qui vous mènera à la foret. Arrivé sur le chemin vous pouvez remonter de quelques pas et admirer un calvaire qui est en cours de restauration. Revenez sur vos pas pour vous diriger vers la forêt.
Ouvrez bien les yeux car sur votre gauche se trouve le majestueux chêne tricentenaire ! Arrivé sur la route, vous prenez à gauche, chemin du Königsberg. Prudence en traversant la route nationale! Longez la départementale 61, jusqu'au point de départ !